Les secrets d’une chambre bien éclairée
mai 12 2024
Multiplier les sources lumineuses dans votre chambre
Peu importe le problème d'éclairage, le designer professionnel conseille comme solution d'exploiter la lumière naturelle. Malheureusement, la nature a ses limites. La lumière du soleil n'éclaire que durant la journée. La nuit, les seules sources d'éclairage sont la lune et les ampoules. De ce fait, il est recommandé de disposer de plusieurs luminaires chambre.
luminaires chambre➞
Les options pour un éclairage général
La solution d'éclairage la plus simple est l'installation d'une de nos suspensions chambre au centre de la pièce. Elle permet d'avoir un meilleur éclairage dans tous les coins de la pièce. De plus, il est possible de fixer un à trois éclairages sur le plafond. Les suspensions peuvent être raccordées à un interrupteur avec variateur d'intensité.
suspensions chambre➞
L'évolution de la technologie vous permet de profiter des lumières LED. Dans le domaine de la décoration d'intérieur, elles sont aussi utilisées pour égayer l'intérieur d'une chambre. Ainsi, il est possible de fixer des spots LED encastrés ou non au plafond. Tout comme les suspensions, ils permettent de bénéficier d'un meilleur éclairage général.
Les spots LED encastrés permettent de profiter d'une lumière harmonieuse dans la pièce. Ils se déclinent en deux modèles :
- Les spots fixes dits non-modulables qui diffusent directement la lumière vers le sol.
- Les spots modulables sont plus intéressants dans la mesure où il est possible de les régler même après leur installation.
Concernant les spots non encastrés, ils prennent l'apparence d'une applique orientable ou une lampe ronde. Dans les deux cas, ils sont efficaces, mais moins esthétiques. Toutefois, ils sont plus faciles à remplacer.
Installer un éclairage fonctionnel
Après l'éclairage général, il faut penser à ajouter des éclairages destinés à des usages spécifiques. Ils sont complémentaires avec les suspensions ou les spots LED pour optimiser l'éclairage. Parmi les options possibles, la pose d'appliques murales chambre est une excellente alternative aux lampes de chevet. Il s'agit d'un luminaire fixé sur les murs qui sert d'éclairage d'appoint. Il ne s'utilise que pour des besoins spécifiques, comme la lecture et la création d'ambiance intime. De plus, ce type de luminaire est très apprécié pour l'environnement qu'il crée.
lampes de chevet➞
Par ailleurs, une applique peut parfaitement se marier à divers types de style d'intérieur : rustique, moderne, scandinave. En effet, ce luminaire est fabriqué avec des matériaux différents : bois, fer forgé, bronze, verre, plastique ou Nickel. Ainsi, une applique murale peut convenir à toutes vos envies. Elle constitue également un élément de décoration en plus pour l'intérieur d'une maison, surtout si elle est installée à la bonne hauteur. À noter que l'emplacement dépend de la configuration de la chambre. Pour une pièce dotée d'un plafond à 2,5 mètres de hauteur, l'applique doit être fixée à 1,8 m du sol.
Installation d'éclairage d'ambiance
L'ambiance doit être prise en compte lors de l'ajout d'un luminaire dans une chambre. Cette pièce est un lieu de vie qui s'apprête à de nombreuses activités. Chacune d'elles nécessite la création d'un environnement adapté. À titre d'exemple, l'éclairage doit favoriser l'envie de travailler si la pièce comporte un espace de travail. Sur ce point, une suspension est intéressante.
Toutefois, il arrive qu'une personne ait envie de dormir alors que l'autre doit encore travailler. Dans ce cas-ci, le luminaire central doit être éteint. Pour permettre la continuité du travail, une applique murale est idéale. Réglée à la bonne intensité, elle éclaire uniquement le bureau. Les lampes et les lampadaires chambre liseuse sont également des solutions adéquates. En effet, ces sources de lumière permettent d'éclairer uniquement les parties ciblées.
lampadaires chambre➞
Pour créer une ambiance romantique ou intime, plusieurs sources de lumière tamisées et réglables sont indispensables. Une lumière douce favorise la création d'un tel environnement. Dans cette optique, une applique murale installée au-dessus de la tête de lit est parfaite. L'applique dégage une lumière chaleureuse et tamisée qui est réconfortante.
Choisir les bons luminaires
Il existe plusieurs possibilités pour disposer d'un éclairage général, fonctionnel ou d'ambiance. Toutefois, il faut éviter de surcharger la pièce ou de choisir un luminaire trop grand ou trop contrasté par rapport au style de la décoration. Ainsi, il convient de prendre en considération quelques critères :
- La surface de la chambre : la définition au préalable de la surface de la pièce permet de déterminer l'intensité nécessaire pour l'éclairer parfaitement. Cette étape est indispensable, surtout avant d'acheter un luminaire suspendu.
- L'ambiance recherchée : le choix du type de luminaire est en fonction de l'ambiance à créer. Une lampe pour une lire ou une applique réglable pour un éclairage doux et intime.
- L'aspect esthétique : Étant donné que le luminaire sert de décoration lorsqu'il est éteint, il est préférable de choisir un modèle plaisant à voir durant la journée.
Ne pas oublier la liseuse pour une lecture confortable
Vous aimez lire la nuit avant de vous endormir ? Vous pouvez installer une liseuse au-dessus de la tête de lit. Cette option est parfaite pour favoriser votre confort. Vous pouvez lire tranquillement sans gêner votre conjoint ou conjointe. Il ou elle peut dormir paisiblement dans son coin, qui est plus sombre. Sur ce point, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles de liseuse.
À titre d'exemple, vous pouvez installer une applique murale liseuse ou disposant d'une liseuse. L'intérêt est d'avoir un luminaire ajustable en fonction de vos besoins. Il est également possible d'opter pour une liseuse LED directionnelle, qui permet de diriger la lumière dans le sens voulu.
Le choix du luminaire en fonction de l'ambiance à créer.
Salon ou chambre, la création d'une ambiance cosy est utile pour se sentir bien dans sa maison. Cet environnement est propice à votre bien-être. L'un des moyens d'obtenir cette ambiance est la pose de lampe de chevet. Installé sur un ou les deux côtés du lit, ce luminaire a la réputation d'avoir des effets positifs sur le moral.