Les 6 questions que l’on se pose sur l’éclairage et la décoration
mai 12 2024
Où placer l’éclairage général dans sa salle de bain ?
Pour se donner bonne mine dès le matin, bien éclairer sa salle de bain est essentiel et doit être pris en compte pour un confort optimal. Pour qu’il soit efficace, optez pour plusieurs sources de lumière qui vont varier selon l’usage que vous allez en faire.
La première, la source générale, qui se situe le plus souvent au plafond et qui bénéficie d’une lumière diffuse. Choisissez un plafonnier qui diffusera une lumière douce qui ne sera pas agressive pour les yeux ou des spots, dispersés sur l’intégralité du plafond qui permettent de répartir équitablement la lumière. Pensez bien à ne pas utiliser une lumière trop chaude, qui sera utilisée pour créer une ambiance chaleureuse mais qui ne restituera pas justement les couleurs.
La deuxième, la source complémentaire, se trouve le plus souvent à proximité du miroir. Évitez les ombres et choisissez donc deux spots de chaque côté du miroir, à hauteur des yeux, qui restitueront une lumière naturelle et des couleurs proches de la réalité, sans vous donner le teint blafard.
Quelle lampe de bureau choisir pour son espace de travail ou de détente ?
Le confort au travail passe souvent par le bon choix d’un bureau ou d’une chaise ergonomique, mais la lumière a également son rôle à jouer ! Pour rester concentré toute la journée et ne pas se fatiguer les yeux à force de fixer un écran, le choix du luminaire est essentiel.
Si les plafonniers ou néons assurent un éclairage d’ambiance dans toute une pièce, ils doivent être accompagnés d’autres sources lumineuses comme les lampadaires qui vont apporter une lumière indirecte et les lampes de bureau qui disposent d’une diffusion directionnelle, adaptable au bureau et au plan de travail.
lampes de bureau➞
Pour un confort visuel optimal, le mieux est encore de placer une lampe articulée derrière le plan de travail. De cette manière, elle pourra atténuer les contrastes avec la lumière bleu de l’écran et être modulable dans sa position selon le moment de la journée.
Attention également au choix de l’ampoule. Une lumière chaude sera propice à la détente et à la relaxation, alors qu’une lumière dite froide, qui tire sur le blanc, sera stimulante et favorisera la concentration.
Combien de points lumineux mettre dans une pièce ?
Tout dépend de la taille de votre pièce ! Mais pour obtenir une clarté optimale et agréable, miser sur minimum trois points lumineux. La règle est simple, le premier diffuse une lumière d’ambiance, comme par exemple un lampadaire, le deuxième illumine globalement la pièce, souvent un plafonnier qui va éclairer toute la pièce, mais qui ne se suffira pas à lui-même et le troisième est ponctuel. Ce dernier éclairera certains pôles et aura une utilisation stratégique, comme par exemple une lampe éclairant un fauteuil, une table à manger, un plan de travail.
Plus les sources de lumière sont nombreuses, mieux c’est ! Attention cependant à bien les répartir, dans un salon par exemple, pensez à placer une lampe à proximité de la télévision pour éviter la fatigue visuelle, alors que dans une cuisine, on préférera éclairer le coin repas et le plan de travail pour un certain confort, sans pour autant éblouir !
Où placer un lampadaire dans son salon ?
Les lampadaires sont parfaits pour habiller un salon car ils diffusent une lumière douce, propice au confort. Près d’un fauteuil, il est idéal pour accompagner la lecture, sans éblouir. A côté d’un canapé, il crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Dans un angle ou coin de pièce, il permet de mettre en valeur les volumes.
En plus, ils constituent des éléments de décoration et des pièces fortes dans un intérieur, quel que soit le style. Industriel, scandinave, classique… Il y en a pour tous les goûts !
Comment choisir entre une lumière chaude et froide ?
Facile ! Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Pour une pièce de vie conviviale comme la chambre à coucher ou le salon, préférez une lumière chaude pour plus d’intimité. Pour faire le bon choix, faites attention à l’étiquetage de vos ampoules. Pour une lumière chaude, la valeur doit être comprise entre 1500 et 3000 kelvins. Vous obtiendrez une teinte orangée, parfaite pour se détendre et se reposer.
Au contraire, une lumière froide stimulera votre cerveau car elle se rapproche de la lumière du jour. La valeur, comprise entre 6000 et 8000 kelvins, accompagnera parfaitement les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou un bureau quand vous avez besoin de concentration.
À quelle hauteur placer une applique murale ?
Même s’il n’existe pas de règle régissant l’installation d’une applique murale, la plupart se situent habituellement entre 1m80 et 2m. Mais cette hauteur peut varier en fonction de la hauteur du plafond, du type d’applique ou du lieu d’installation et de l’utilisation que vous voulez en faire.
Par exemple, dans une salle de bain, une applique peut être appliquée à 1m70, près du miroir pour une lumière diffuse. Alors que dans un couloir il vaut mieux utiliser une applique verticale, à 1m60 de hauteur, elle sera plus adaptée à la surface et à l’espace réduit et le rendu sera d’autant plus joli.
L’installation de ces luminaires aura aussi pour avantage d’être un objet de décoration. Choisissez sa forme, sa couleur, son style et ses matériaux pour l’accorder avec n’importe quelle pièce de votre intérieur. Vous avez l'embarras du choix !